Makumbi

Les actions menées par l’association depuis fin 2007 à 2011, nous ont permis de participer à la réalisation de projets dans le Kasaï Occidental, situé au centre sud de la République Démocratique du Congo.

Cette province est limitée par l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Bandundu et le  Katanga.

Sur l’ensemble des voies du Kasai-Occidental, seuls les 25 Km de la route Kananga Lac Mukamba et quelques tronçons de Kananga sont asphaltés. Le reste est en terre. Plus de 80% des routes sont dans un état déplorable; tronçons impraticables, ponts et bacs hors d’usage ou en dégradation avancée.

Cinq principales rivières traversent la Province du Kasai-occidental : Loange à l’extrême ouest, Kasai et Lulua au centre, Sankuru et Lukenie au Nord.

Le secteur vivrier traditionnel comprend les cultures suivantes : maïs, manioc, haricot, arachide, riz, patate douce, pomme de terre, igname, tomate, aubergine, banane, ananas, agrumes et autres fruits. Le calendrier agricole de ces cultures, lequel n’est pas toujours respecté par les paysans pour diverses raisons, ne leur permet pas d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

Dans l’ensemble de la Province, on rencontre principalement 3 cultures industrielles, le coton, le palmier à huile, le café robusta,

Le sous-sol du Kasaï Occidental est constitué essentiellement par les roches granitiques dont l’affleurement fait l’objet de deux carrières à Kananga. Il regorge de beaucoup de ressources géologiques notamment le diamant, l’or et l’étain, le fer, le nickel, le chrome et le cobalt.            

 MAKUMBI- Village pilote

Un premier voyage en août 2007 nous a permis de nous rendre compte sur place de l’ampleur des besoins du village pilote de Makumbi. Celui-ci comprenait une école, un hôpital, une maternité et un dispensaire et devait servir de modèle et inciter les villages alentour à faire de même.

Nos différents projets sur Makumbi :


 La collecte de 11 tonnes de livres scolaires
grâce aux dons des écoles partout en France.

 

L’aide à la construction de l’hôpital, de la maternité et de l’école. Une grande marche organisée par le Lycée Saint Jean de Passy permit de rassembler la somme de 30 000€.

 L’achat de tronçonneuses et divers matériels pour la menuiserie acquis grâce au concours d’American Express.

La création d’un petit moulin à huile de palme financé par des élèves de Sup de Co de Montpellier.


L’envoi de plusieurs ordinateurs et d’un scooter grâce aux dons de particuliers.

Pendant ces 2 années, nous avons fait des présentations de nos voyages et projets dans les écoles (primaires et collèges).

Ces projets sont désormais bien lancés et continuent d’être financés par plusieurs associations italiennes.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options